« LA SOURCE DES LARMES »
De Jean Vannier
(Notes)
Quand nos cœurs de pierre se fissurent, il en coule de l’eau comme du Rocher de Meriba a coulé l’eau dans le désert. (Ex 17, 6).
D’où naissent les larmes sinon du plus profond du secret de notre être ?
Aller à la source, c’est vers ce chemin vers nous-mêmes, non pas vers la tristesse ou la désolation mais vers la Vérité, la Consolation, l’Espèrance. Car auprès de la source il y a de toute éternité quelque chose qui nous attend.
Ce n’est pas par hasard que la Samaritaine rencontre le Christ. Cette rencontre où Il promet « l’eau vivante » qui étanche à jamais la soif et devient en celui qui la boit, « Source jaillissante de Vie éternelle » !
C’est à partir de cette rencontre que nous serons ranimés en Vérité, où Dieu se découvre, que tout commence ou re-commence !
C’est à partir de cette rencontre avec le Christ que nous pourrons quitter les rivages connus et entrer peu à peu dans le Mystère, et que nous pourrons nous aimer les uns, les autres.
… Que nous serons capables, quand nous aurons tout fait pour la combattre, d’accueillir « la souffrance », la nôtre et celles des autres.
C’est à partir de là que nous pourrons apprendre l’Espèrance, entrer dans la Confiance, et nous ouvrir à la Tendresse ….
DU LIVRE DE Jacques PHILIPPE, prêtre et responsable des Bergers à la Communauté des Béatitudes : "LA LIBERTE INTERIEURE"
LIBERTE ET INSTANT PRESENT
"Une des conditions les plus nécessaires pour conquérir la liberté intérieure est la capacité de vivre l'instant présent.... Nous n'avons aucune prise sur notre passé, nous ne pouvons pas y changer un iota ... (j'aurais dû faire ceci, .... cela) ne sont que du vent : Il n'est pas possible de remonter le cours du temps. Le seul acte de Liberté que nous puissions poser à l'égard de notre passé est de l'accepter tel qu'il a été, et de le remettre à Dieu avec confiance.
Nous avons aussi trés peu de prises sur notre avenir. Nous savons trés bien que, quelles que soient nos prévoyances, nos planifiactions et nos assurances, il suffit de peu de choses pour que rien n'aille comme prévu. On ne peut véritablement pas programmer sa vie, on ne peut que l'accueillir instant aprés instant. La seule chose qui nous appartienne en fin de compte, c'est le moment présent. Il est le seul où nous puissions vraiment poser des actes libres. Il n'y a que dans l'instant présent où nous sommes vraiment en contact avec le réel.
L'instant présent est d'abord celui de la présence de Dieu.
"JE SERAI AVEC VOUS TOUS LES JOURS JUSQU'A LA FIN DES TEMPS".
Dieu est l'éternel présent. ..... On ne communie avec Dieu ni dans le passé, ni dans le futur, mais en acccueillant chaque instant comme le lieu de Sa Présence, le lieu où Il se donne à nous. Chaque seconde est un moment de communion avec l'éternité, contient l'éternité en un certain sens. Au lieu d'être constamment projeté dans le passé ou dans l'avenir, il faudrait apprendre à vivre chaque moment comme se suffisant à lui-même, comme plénitude d'existence, car Dieu est là, et si Dieu est là, je ne manque de rien. Notre sentiment de vide, de frustration, l'impression de manquer de telle ou telle chose vient souvent simpement du fait que nous vivons dans le passé (par des regrets, des déceptions), ou dans l'avenir (par des peurs ou attentes vaines) au lieu d'habiter chaque seconde en l'accueillant telle qu'elle est, riche d'une présence de Dieu qui, si nous y adhérons avec foi, nous fortifie, et nous nourrit.
Comme le dit le Psaume 145 : "Tous ont les yeux fixés sur Toi, ils espèrent, tu leur donnes la nourriture en son temps, toi tu ouvres la main, et rassasies tout vivant à plaisir."
Il y a quelque chose de trés libérateur dans cette compréhension de la grâce de l'instant présent. Même si mon passé tout entier a été un désastre, même si mon avenir semble bouché, maintenant, je peux m'établir, par un acte de Foi, de Confiance, d'Abandon, en communion avec Dieu. DIEU Eternellement Présent, éternellement jeune, éternellement nouveau, à qui mon passé et mon furtur appartiennent, et qui peut tout pardonner, tout purifier, tout renouveler. "IL TE RENOUVELLERA PAR SON AMOUR"